Notre histoire

TOTEM est une association loi 1901, qui a vu le jour en mars 2018 à Saint Nazaire, à l’initiative de Pierre Bastian, notre président, et de bénévoles représentatifs de la mixité sociale et de l’aide à la personne.
Nous sommes et resterons apolitique et aconfessionnel.

Notre collectif s’articule autour de deux grands projets :

• La création et la gestion d’une épicerie solidaire, ouverte à tous, qui proposerait une offre favorisant les circuits courts et les produits de qualité, vendus à prix préférentiel aux personnes en situation de précarité.
  • La création d’un lieu d’échange, propice à la mixité, la solidarité et luttant contre l’isolement social. Cet espace a pour vocation de proposer du soutien et des ateliers divers et variés.

Contexte

26 % de la population nazairienne vit avec moins de 1189€ par mois, soit 17700 personnes. Il existe également une population se situant au-dessus des minimas sociaux, mais néanmoins précaire. Cette population n’a pas toujours accès aux aides auxquelles elle peut prétendre, car elle n’en a pas connaissance ou n’en fait pas la demande pour diverses raisons.

Saint-Nazaire ne possède pas d’épicerie solidaire, mais il s’agit du premier objectif du plan d’action opérationnel de la fabrique des politiques sociales de la Mairie.

Chacun, tout tissu social confondu, peut être confronté à l’isolement social. Le nombre de personnes vivant seules, aussi bien chez les femmes que chez les hommes a progressé presque 2 fois plus vite qu’au plan national entre 2008 et 2013. Ainsi, la part des ménages constitués d’adultes seuls est de 43,8% à Saint-Nazaire.
Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent quant à elles 27% des nazairiens, soit 18760 personnes.

Nos valeurs

L’association est née de la convergence de volontés, d’expériences individuelles et de valeurs communes, comme le partage, l’écoute et le vivre ensemble.

TOTEM veut développer des liens intergénérationnels et interculturels. La création des ces deux espaces permettront l’échange, la convivialité, le lien social, le soutien et la fraternité, entre différentes populations et générations.

L’équipe

Président : Pierre Bastian
Secrétaire : Isabelle
Trésorier : Alban

Nos partenaires

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Nazaire (CCAS)
Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers, La Mairie de Saint Nazaire.

Saint Nazaire Audacity, Saint Nazaire Association, La Sauce Tomate, La Ruche, Les Abeilles 44, ASC Carillon, La Pêche aux mômes, le Collectif YAPPA, A Fond la Caisse

Programme de recherche avec l’INRA et le CNRS

Informations à venir

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.